Gestionnaire de bien

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de biens et quel est son rôle ?

Le gestionnaire de biens ou gestionnaire immobilier ou encore “Property Manager” représente les intérêts du propriétaire. Ses missions sont variées : il perçoit les loyers pour le compte de ses clients, gère les travaux et l’entretien des biens, leur mise aux normes, les employés (gardiens)… Il recherche les nouveaux locataires, rédige les baux (en s’assurant qu’ils sont conformes à une réglementation très prolifique), gère un budget de fonctionnement et de travaux visant à optimiser leur coût. Ainsi, il décharge son client (son mandant) des principaux tracas liés à l’immobilier.
Si les particuliers font appels à des gestionnaires de biens, les Sociétés de Gestion de Portefeuille également : généralement, elles ont recours à ce type de professionnels pour exécuter la stratégie immobilière décidée par les “Asset Managers immobiliers”.
La gestion de la mise en location des biens

Fort de la connaissance des marchés locaux, le gestionnaire de biens estime de la valeur locative du bien, comme un agent immobilier le ferait pour une vente. C’est à lui que revient la charge de diffuser l’annonce de mise en location : il est ainsi chargé d’organiser des visites, de vérifier les dossiers de candidature des locataires potentiels pour les transmettre aux propriétaires. Il rédige le bail et ses annexes et peut aller jusqu’à signer le bail.
La gestion courante des biens immobiliers

Par la suite, le gestionnaire reste l’interlocuteur régulier du locataire, gère le quittancement, organise la révision des loyers, recouvre les éventuels impayés, gère les éventuels contentieux locatifs et suit le locataire jusqu’à son congé.
Le gestionnaire reçoit les loyers avant de les reverser à son mandant. Le reversement des loyers est accompagné d’un compte détaillé des dépenses et des recettes.
Du fait que le gestionnaire voit transiter ces loyers par ses comptes, la réglementation est très stricte : l’activité de gestion immobilière requiert entre autres que la société d’administration de biens dispose d’une garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers.
La gestion des travaux et réparations

Le gestionnaire de biens s’acquitte des obligations du bailleur : il gère et prévoit les travaux nécessaires. C’est lui qui est chargé de lancer des appels d’offre et de choisir l’entreprise au meilleur rapport qualité / prix.
Assure les aspects juridiques

Ce professionnel a une charge multifonctionnelle. Son expertise lui permet de rédiger les contrats de location, préparer les états des lieux, gérer les congés des locataires et payer les charges de syndic de copropriété le cas échéant. Maîtrisant parfaitement les obligations légales en vigueur, c’est aussi lui qui prépare les justificatifs susceptibles d’aider les propriétaires à remplir leur déclaration de revenus.

....Suivez-nous sur Facebook
Facebook
Facebook