Négociateur

Parfois appelé « agent immobilier », le négociateur immobilier est l’intermédiaire entre propriétaires et acheteurs/locataires. Il est présent lors de toutes les étapes, depuis la prospection jusqu’à la signature du compromis de vente ou du contrat de location.

Le métier de négociateur immobilier
Ce métier peut se diviser en quatre activités distinctes :
La prospection de nouveaux biens immobiliers qui représente 80 % de son temps de travail. Il recherche des biens (maisons, entreprises ou commerces) étant disponibles à la vente ou à la location. Son objectif est de repérer ces biens avant ses concurrents.

Avec le temps, le négociateur se constitue un réseau de clients et d’informateurs indispensable pour faire la différence avec ses concurrents. Quand il n’est pas sur le terrain, il parcourt les petites annonces dans les journaux et sur internet pour trouver de nouveaux biens et convaincre les propriétaires de les lui confier.
Le négociateur doit ensuite réaliser l’évaluation du bien immobilier. Il le visite et en étudie chaque recoin afin d’estimer sa valeur. Son œil d’expert et son expérience lui permettent de réaliser une estimation la plus juste possible. En accord avec le propriétaire, il fixe un prix de vente ou de location.

Une fois cette étape passée, il réalise les démarches pour obtenir un mandat. Le mandat de vente de location ou de gestion est un acte juridique obligatoire qui permet au négociateur immobilier d’agir au nom du client. Le mandat peut être exclusif (ce qui veut dire que le négociateur immobilier est le seul à pouvoir proposer le bien à la vente ou à la location) ou partagé avec d’autres agences.

La promotion du bien auprès de potentiels acquéreurs ou locataires et l’organisation de visites viennent ensuite. Une fois le mandat obtenu, il a le droit de faire la promotion du bien immobilier (affichage en vitrine de l’agence et sur le site internet). Les clients qui viennent à l’agence immobilière expliquent également au négociateur le bien qu’ils recherchent. À lui de lui proposer ceux qu’il estime correspondre à leurs critères et d’organiser des visites.

Il est chargé de se rendre sur place avec ses clients et de leur donner toutes les informations sur le bien qu’ils convoitent. À lui d’argumenter, négocier, de se rendre disponible pour répondre aux questions des acheteurs, de mettre en avant les atouts du lieu, etc.
Dernière étape du travail de l’agent commercial en immobilier : une fois l’accord conclu entre les parties, ils les accompagnent jusqu’à la finalisation des contrats. Il s’occupe d’étudier le dossier administratif jusqu’à la signature du compromis de vente ou de location.

Laissez votre CV en remplissant ce formulaire

....Suivez-nous sur Facebook
Facebook
Facebook